À l'occasion de la sortie du jeu vidéo Deus Ex : The Human Revolution, l'éditeur Square Enix a proposé à Rob Spencer, alias Eyeborg, de réaliser un documentaire sur les cyborgs, ou les «humains augmentés », à l'aide de la caméra implantée dans sa cavité orbitaire !
Rob Spencer a perdu dès son enfance, lors d'un accident de chasse, l'usage de son œil droit. Il grandit, devient réalisateur, et voilà maintenant deux années qu'il n'a qu'une idée en tête (pardonnez l'expression) : remplacer cet œil par une caméra ! Entouré d'une équipe d'ingénieurs, le projet a finalement atteint un certain aboutissement puisque l'éditeur de jeux vidéos, pour la sortie de Deus Ex : The Human Revolution, lui a commandé un documentaire sur les cyborgs, la prosthétique, cybernétique et autres exemples d'humains augmentés qui existent déjà sur notre planète. Rob Spencer, autoproclamé cyborg, alias « The Eyeborg », en a profité pour tourner quelques images à l'aide de son œil-caméra.
En fait, Rob Spencer n'est pas véritablement un cyborg puisque sa prothèse oculaire n'est pas reliée à son nerf optique et n'est donc pas connectée à son cerveau (il ne peut pas commander sa caméra par la pensée). Il s'agit tout de même d'une prothèse particulière, équipée d'une caméra miniature et d'un émetteur radio sans fil de 1,5 millimètre carré, le tout est fixé à un circuit imprimé circulaire, logé dans une prothèse transparente. Basé sur un modèle de caméra de surveillance, l'œil-caméra de Rob Spencer disposerait d'une autonomie d'une heure et demi et d'une résolution de 320*240 pixels.
Cette expérience rappelle celle de Wafaa Bilal. Elle rejoint aussi certains récits de science-fiction, tel que celui de Deux Ex : The Human Revolution, qui se déroule en 2027, un futur proche qui verrait la banalisation de la prothèse cybernétique. Elle met également en jeu un tas de questions éthiques sur l'humain augmenté : celui-ci est-il supérieur à un humain « normal » ? Que deviendrait la société si l'on pouvait librement améliorer ses capacités physiques et psychiques ? Mêmes si la technologie ne permet pas, pour l'instant, d'assister à de telles opérations, les scientifiques interrogés par Rob Spencer promettent une évolution fulgurante dans les prochaines décennies. Ce sont donc bien des questions d'actualité que posent the Eyeborg à ces hommes et athlètes qui marchent, courent et nagent grâce aux premières prothèses bioniques. Pour plus de renseignements et se tenir informé des dernières actualités du projet Eyeborg, rendez-vous sur le site eyeborgblog.com.
Dans la suite du billet, le documentaire réalisé par Rob Spencer suivi d'un aperçu de ce que pourrait être le monde en 2027, dominé par l'humain augmenté, selon Square Enix.
Attention, le documentaire présente quelques scènes d'opérations chirurgicales pouvant choquer les plus sensibles.




