Dernières News à la Une :

Par Hugo Mazo le 06/09/2011

À l'occasion de la sortie du jeu vidéo Deus Ex : The Human Revolution, l'éditeur Square Enix a proposé à Rob Spencer, alias Eyeborg, de réaliser un documentaire sur les cyborgs, ou les «humains augmentés », à l'aide de la caméra implantée dans sa cavité orbitaire !

Rob Spencer a perdu dès son enfance, lors d'un accident de chasse, l'usage de son œil droit. Il grandit, devient réalisateur, et voilà maintenant deux années qu'il n'a qu'une idée en tête (pardonnez l'expression) : remplacer cet œil par une caméra ! Entouré d'une équipe d'ingénieurs, le projet a finalement atteint un certain aboutissement puisque l'éditeur de jeux vidéos, pour la sortie de Deus Ex : The Human Revolution, lui a commandé un documentaire sur les cyborgs, la prosthétique, cybernétique et autres exemples d'humains augmentés qui existent déjà sur notre planète. Rob Spencer, autoproclamé cyborg, alias « The Eyeborg », en a profité pour tourner quelques images à l'aide de son œil-caméra.

En fait, Rob Spencer n'est pas véritablement un cyborg puisque sa prothèse oculaire n'est pas reliée à son nerf optique et n'est donc pas connectée à son cerveau (il ne peut pas commander sa caméra par la pensée). Il s'agit tout de même d'une prothèse particulière, équipée d'une caméra miniature et d'un émetteur radio sans fil de 1,5 millimètre carré, le tout est fixé à un circuit imprimé circulaire, logé dans une prothèse transparente. Basé sur un modèle de caméra de surveillance, l'œil-caméra de Rob Spencer disposerait d'une autonomie d'une heure et demi et d'une résolution de 320*240 pixels.

Cette expérience rappelle celle de Wafaa Bilal. Elle rejoint aussi certains récits de science-fiction, tel que celui de Deux Ex : The Human Revolution, qui se déroule en 2027, un futur proche qui verrait la banalisation de la prothèse cybernétique. Elle met également en jeu un tas de questions éthiques sur l'humain augmenté : celui-ci est-il supérieur à un humain « normal » ? Que deviendrait la société si l'on pouvait librement améliorer ses capacités physiques et psychiques ? Mêmes si la technologie ne permet pas, pour l'instant, d'assister à de telles opérations, les scientifiques interrogés par Rob Spencer promettent une évolution fulgurante dans les prochaines décennies. Ce sont donc bien des questions d'actualité que posent the Eyeborg à ces hommes et athlètes qui marchent, courent et nagent grâce aux premières prothèses bioniques. Pour plus de renseignements et se tenir informé des dernières actualités du projet Eyeborg, rendez-vous sur le site eyeborgblog.com.

Dans la suite du billet, le documentaire réalisé par Rob Spencer suivi d'un aperçu de ce que pourrait être le monde en 2027, dominé par l'humain augmenté, selon Square Enix.

Attention, le documentaire présente quelques scènes d'opérations chirurgicales pouvant choquer les plus sensibles.

The Eyeborg The Eyeborg

The Eyeborg

The Eyeborg
The Eyeborg
The Eyeborg
The Eyeborg



Notations 

     20/03/2017 10:09:00 Des fichiers JPEG compressés jusqu'à 35% avec Google Guetzli
     06/07/2016 10:40:00 Huawei : une photo prise avec le P9 ? Non avec un 5D Mark II...
     06/07/2016 10:35:00 Les nouveautés de la Creative Cloud d'Adobe
     05/02/2016 15:52:00 Kang, un nouveau moyen de proposer ses services pour les gra...
     02/12/2015 11:51:00 Adobe change le nom de Flash par Animate
     03/09/2015 17:13:00 La mort d’Aylan… en dessins
     30/07/2015 12:57:00 Une police OpenType qui censure automatiquement certains mot...
     30/07/2015 12:55:00 17 000 heures de vidéos d’archive accessibles sur Youtube
     29/07/2015 10:33:00 Nokia dévoile OZO, une caméra pour la réalité virtuelle
     23/06/2015 16:36:00 Hololens : la réalité virtuelle en cubes
     23/06/2015 16:09:00 Stock, la banque d'images par Adobe
     23/06/2015 15:36:00 Droit d'auteur : le rapport Reda validé en commission
     22/05/2015 11:06:00 Le direct à 60fps arrive sur Youtube
     22/05/2015 09:54:00 Sprout fera-t-il pschit ?
     07/04/2015 17:27:00 L’impression 3D bientôt soumise à la redevance sur la copie ...
     02/04/2015 11:43:00 Levée de fonds : 5 millions pour Sculpteo et son Usine « en ...
     24/03/2015 11:54:00 Le moteur de rendu 3D Renderman de Pixar est gratuit
     21/01/2015 11:48:00 FoldIO, le studio photo transportable pour smartphones !
     09/01/2015 14:04:00 #jesuisCharlie : Joachim Roncin, directeur artistique et cré...
     09/01/2015 12:12:00 Impression 3D : MakerBot promet le bois, la pierre et le mét...

Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News