L'organisation Solidar Suisse a lancé ce weekend une campagne publicitaire très réussie contre l'exploitation des cueilleurs et cueilleuses de café par Nestlé en s'adressant directement à George Clooney !
« Cher George,
En tant qu'ambassadeur de bonne volonté de l'ONU, tu t'engages pour un monde plus juste. C'est génial ! Tu es donc certainement gêné par l'inaction de Nestlé contre l'exploitation des cueilleurs et cueilleuses de café. C'est pourquoi je te prie de placer Nestlé devant un choix clair : du café équitable ou plus jamais de publicité pour Nespresso avec George Clooney. »
Le message est clair : l'organisation sociale Solidar Suisse dénonce les méthodes employées par la marque Nespresso, du groupe Nestlé, contre les paysans Sud-Américains travaillant dans les plantations de café. Si cette action n'est pas la seule du genre, elle se distingue toutefois par une campagne publicitaire efficace. En effet, en s'adressant directement à George Clooney, à la fois « ambassadeur de bonne volonté de l'ONU » et figure de la marque Nespresso, Solidar Suisse place l'acteur dans une situation bien délicate. Et l'organisation n'y va pas de main morte puisqu'elle propose aux internautes d'écrire personnellement à la star américaine !
Outre cette « prise d'otage », Solidar Suisse renforce son action par un spot publicitaire parodique, réalisé par Alexander Meier, et un site Internet attractif, en Français, en Allemand et en Anglais, d'où l'on peut, entre autres, calculer sa consommation de café par année, en déduire le nombre de fèves cueillies à la main que cela représente, et faire un don à la hauteur de sa consommation personnelle.
En ce qui concerne le spot publicitaire, les effets spéciaux ne sont pas ce qui se fait de mieux aujourd'hui et l'acteur est bien un sosie de George Clooney. L'intérêt de cette action est plutôt porté par le caractère viral de l'ensemble de la campagne de communication (cf. le nombre de mails envoyés à l'acteur...).

