Epic Exquisite Corpse Xavier Barrade Cadavre Exquis épique dessin Internet
Dernières News à la Une :
Epic Exquisite Corpse, l'un des derniers projets de l'artiste Xavier Barrade, propose un cadavre exquis à l'échelle d'Internet : chacun peut y apporter son coup de crayon (ou de souris).
Epic Exquisite Corpse est avant tout un site Internet qui, à première vue, est rempli de gribouillis numériques sans queues ni têtes (même si au sens littéral, ces deux parties sont pourtant très biens représentées). Il est possible de zoomer, de dézoomer et de parcourir cet amas de dessins pour s'apercevoir qu'il n'est pas infini. Il reste même beaucoup de place : sur le million d'espaces disponibles, seuls 20927 sont occupés. L'artiste propose alors de s'équiper de sa souris, de son pavé tactile ou de sa tablette graphique afin de contribuer à ce cadavre exquis géant (cliquez sur Draw). La qualité de la contribution n'est (vraiment) pas de rigueur, la quantité est ici bien plus importante. En effet, Epic Exquisite Corpse mise sur le participatif, offert par l'Internet et qui le caractérise si bien. N'hésitez donc pas à cliquer sur Share pour partager cette œuvre collective sur Facebook. Au niveau de la réalisation, le projet a été développé par Wake Up Web Solutions et est soutenu par Icône Paris.
Après avoir exprimé sa fibre artistique sur l'épique cadavre exquis de Xavier Barrade, artiste français travaillant en freelance à Londres, il est conseillé de visiter son site, qui a le mérite d'être simple et qui regroupe ses projets (de qualité).
A lire aussi...
- Mise à jour majeure de Unity qui passe en v4.5
- Prototypo lance sa campagne de crowdfunding
- Unity 5 annoncé, enfin un support natif pour WebGL
- Pornhub organise un concours de pubs "Safe For Work"
- LaFraise se mue en réseau social destiné aux graphistes
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.