Alternate Histories Matthew Buchholz Etsy uchronies
Dernières News à la Une :
Et si un monstre marin géant avait surgit au beau milieu du port de Boston dans les années 1770 pour semer la pagaille, cela aurait-il changé le cours de l'histoire ? C'est ce qu'interrogent les montages uchroniques de Matthew Buchholz.
Matthew Buchholz est un artiste résidant à Pittsburg, aux États-Unis, qui s'intéresse de près à l'uchronie. Ce genre littéraire peu connu « repose sur le principe de la réécriture de l'Histoire à partir de la modification d'un événement passé », selon Wikipédia ; la figure est caractéristique des questions débutant par « et si ? ».
L'artiste s'amuse ainsi à détourner d'anciennes photographies, cartes de villes et toutes sortes de vieilles images à la recherche d'une potentielle histoire que l'on ne trouverait pas dans les manuels. Ses images uchroniques sont à voir et à vendre sur son compte Etsy, elles concernent plus particulièrement l'Histoire des États-Unis, mais on pourrait imaginer le même principe pour l'Histoire de France ou d'Europe, n'est-ce pas ? Voici une sélection des Alternate Histories dans la suite du billet :
A lire aussi...
- Pixel Perfect Precision Handbook : travaillez au pixel près
- Infographies : la sécurité au travail
- Émoticônes & stickers : l'application Line annonce Line Creators Market pour avril
- A vous de deviner : Think Invisible
- Alt art : la pop culture vue autrement
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.