En association avec la FAS, le géant d'Internet et sa célèbre application Street View s'aventurent en Amazonie afin d'y photographier sur une cinquantaine de kilomètres et à 360° les rives de l'Amazone et du Rio Negro.
L'application Street View est désormais bien intégrée à nos habitudes, si bien que certains artistes s'en sont déjà emparés, révélant au grand public le potentiel de cet outil de cartographie. Mais comme son nom l'indique, nous étions plus habitués à parcourir l'environnement urbain. C'est tout l'inverse que propose ici Google : une cartographie photographiée de l'environnement naturel, et pas n'importe lequel, celui d'Amazonie, une des dernières et rares terrae incognitae de notre planète, là où la nature dicte encore ses lois à l'homme...
Plus précisément, c'est l'organisation non gouvernementale FAS (Amazonas Sustainable Fundation), pour le développement durable en Amazonie, qui a fait appel au géant d'Internet afin de photographier une partie de la forêt tropicale. La première étape consiste à réaliser un panorama à 360° sur une zone d'une cinquantaine de kilomètres de la rivière Rio Negro reliant la communauté de Tumbira, près de la ville brésilienne Manaus, à la communauté de Terra Preta. L'équipe de photographes descendra ensuite le fleuve Amazone. La Google Car est alors remplacée par un tricycle, lui-même embarqué sur un bateau.
L'annonce a été faite le 17 aout dernier sur le blog de la firme, qui précise : « nous allons pédaler sur le 'Street View trike' (le tricycle de Google) à travers les petits chemins escarpés des villages d'Amazonie, proche du point de rencontre entre la civilisation et la forêt tropicale. Nous allons également le monter sur un bateau afin de prendre des photographies pendant que le bateau descend la rivière ». Témoin de l'avancé du parcours, un album Picasa a déjà été mis en ligne.
