Astronaut Suicides Neil DaCosta Atlantis
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Suite à l'annonce faite le 21 juillet dernier du dernier voyage de la navette spatiale américaine, le photographe Neil DaCosta s'est imaginé la tristesse ressentie par les astronautes, privés de leur raison d'être. Cela donne lieu à une série très décalée, intitulée Astronaut Suicides.
Neil DaCosta est un photographe américain vivant à Portland. Passionné et professionnel, il travaille aussi bien pour de grandes marques que pour la réalisation de séries personnelles. Ici, c'est à l'annonce du dernier voyage d'Atlantis, la navette spatiale américaine, qui s'est posée, pour la dernière fois et avec succès, le 21 juillet dernier en Floride, que le photographe réagit. Compatissant avec les malheureux astronautes, il les met en scène dans une série de quatorze photographies, où à chacune d'elle, l'un d'eux tente de se suicider. Ajoutons à cela la macabre « coïncidence » : depuis sa fabrication, quatorze astronautes ont trouvé la mort à bord de l'Atlantis...
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Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.