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Les deux firmes japonaises disposeraient d'unités spécialisées dans la réalisation de films 3D.
Selon nikkei.net, une branche de Sony appelée Sony PCL aurait développé un système pour les films 3D, avec un logiciel d'édition de contenu. Le but est de réaliser des spots publicitaires pour les salles de cinéma 3D.
Toujours selon nikkei.net, Panasonic travaillerait à la réalisation de films 3D dans son institut de recherche à Hollywood.
De plus, la firme japonaise Victor, a déjà conçu un écran LCD 46 pouces capable d'afficher des images 3D. Malheureusement, la firme n'a pas vraiment d'ambitions commerciales avec cet écran puisqu'elle n'en produira que 2 000 pour le mois de mars de l'année prochaine.
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Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.