Depuis le mois de juillet dernier, des agents holographiques chargés d'orienter les passagers ont été installés dans une salle d'embarquement de l'aéroport d'Orly.
Ces agents virtuels font événement auprès des passagers : on essaie de les toucher, de leur parler ou simplement de croiser leur regard. Mais en vain, puisque ces agents ne font que réciter un texte souhaitant aux passagers la bienvenue et les invitant à embarquer. Il ne s'agit d'ailleurs pas de véritables hologrammes, mais d'une projection vidéo sur un support en plexiglas découpé sur mesure selon la silhouette d'un des trois agents réels ayant accepté de prêter son image pour l'installation. Ces agents ont été au préalable filmés et enregistrés récitant les textes en question. Rappelons qu'un hologramme nécessite une projection 3D, tandis que ce disposition ne met en scène qu'une projection 2D, qui ressemble pourtant fortement à un hologramme digne de la série Star Wars.
Selon Charles Telitsine, directeur du Terminal Ouest, dans le communiqué de presse de l'ADP (Aéroports De Paris), ce dispositif est en réalité une expérimentation traduisant l'intention d'améliorer les performances d'accompagnement des passagers de l'aéroport d'Orly et suivant la volonté « de faire de la salle 40 du Terminal Ouest un lieu d'expérimentations de nouvelles technologies ». D'autres expérimentations ont également eues lieu dans cette salle d'embarquement.
Selon le blog du site Designboom.com, l'agence de communication française L'Oeil Du Chat serait à l'origine de cette installation, elle propose en effet des dispositifs semblables. Une campagne de communication qui semble réussie à en juger l'étonnement et l'intérêt porté par les passagers croisant ces curieux agents :

