Les développeurs français de jeux-vidéos Dontnod exposent les premières images de leur projet « Adrift » (le titre est provisoire), qui propulse Paris en 2084 dans une ambiance cyber-punk. Sortie prévue sur PS3 et Xbox 360 pour automne 2012...
Dontnod « développe des jeux vidéo pour consoles HD à partir de concepts originaux et de technologies innovantes », résume si simplement le site de l'agence. Composée de cinq personnes, leur premier projet imagine la ville « Neo-Paris » en 2084, où « la réalité augmentée et la manipulation mémorielle ont pris le contrôle de la vie des gens ». La suite de la description précise :
« On peut désormais acheter, vendre ou échanger ses propres souvenirs. Les dernières barrières de l’intimité sont tombées, dans le prolongement de l’essor des réseaux sociaux et de la géolocalisation au début du XXIè siècle.
La société de contrôle, acceptée par les citoyens eux-mêmes, en échange de quelques bénéfices technologiques, est désormais une réalité que personne ne prend plus la peine de contester.
Cette économie de la mémoire n’est pas sans donner un pouvoir immense et incontrôlable à une poignée d’individus… »
Si ce jeu « d'action-aventure à la troisième personne » semble alléchant, du fait de l'action qui se déroule à Paris, dans un futur hypothétique aux ambiances cyber-punk (qui rappelle l'univers de jeux comme Blade Runner, par exemple), et surtout grâce à la bande-annonce et aux images fournies par Dontnod, il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit justement que « d'artworks » et qu'il faudra attendre automne 2012, date de sortie du jeu, pour se faire une idée réelle du projet. La liste des partenaires du projet « Ardrift » est cependant rassurante, parmi elle figure Sony, Autodesk, Cap Digital, le CNC et les programmes gouvernementaux Oseo et DGCIS.
