Phénomène nouveau apparu au début de ce mois d'août dans les bureaux parisiens : provoquer l'immeuble voisin à l'aide de post-it colorés.
Symbole du travail de bureau, le post-it est devenu en moins d'un mois un véritable instrument de guerre contre ses voisins. Le phénomène est apparu dans les bureaux d'Ubisoft, à Montreuil, – il ne s'agissait alors que de décoration intérieure – lorsque l'immeuble voisin, abritant les bureaux de la banque BNP-Paribas, a riposté avec des motifs semblables. Ces motifs sont exclusivement constitués de post-it et représentent souvent les personnages de jeux-vidéos rétros, faisant référence au pixel-art. Il faut dire que la forme carrée et les couleurs vives des post-it se prêtent parfaitement à ce genre de création. Il ne reste plus qu'aux employés (durant leur temps de pause) à coller leurs compositions aux fenêtres (nommée « open-spaces »).
Depuis, le phénomène s'est répandu de façon assez extraordinaire en France, d'abord un véritable buzz sur le web, le secteur de la Défense qui se mêle au jeu, un reportage des chaînes TV BFM et France 3, puis la guerre se répand au fur et à mesure à travers la France entière. Par contre, il ne semble pas que le phénomène ait touché l'étranger pour le moment. Un site, postitwar.com, regroupe un bon nombre de ces œuvres.
Une guerre de post-it en plein cœur de Paris par BFMTV
Reportage Post It Art (& war) sur le JT de... par LadreVert




