L'agence Thomson Reuters a dévoilé un schéma coloré résumant l'ensemble des poursuites judiciaires entreprises entre les différents fabricants de téléphones portables au sujet des brevets. Une infographie qui ressemble étrangement à un plan de métros...
Nous entendons de temps à autre l'actualité évoquer l'ouverture ou l’avancement de procédures judiciaires dans le monde des fabricants de téléphones mobiles et dont le sujet de discorde principal concerne les brevets. Récemment, un véritable « coup stratégique » a été opéré par Google avec le rachat de Motorola Mobility, qui récolte alors pas moins de 25 000 brevets.
D'un point de vue général, il semblerait que nous ne nous rendions pas bien compte de la situation, et c'est dans cette optique que l'agence Thomson Reuters a réalisé un schéma qui fait le point. Les flèches bleues indiquent que les fabricants se poursuivent mutuellement, les flèches rouges que l'un poursuit l'autre tandis que les flèches vertes désignent la vente d'une licence à l'autre.
Outre la complexité des affaires misent en évidence, l'infographie rappelle, avec un peu de recul, un plan de métros ! Et si ce n'était peut être pas l'intention de l'agence auteure de ce schéma, cette ressemblance frappante (un démêlé complexe de lignes colorées) pointe du doigt une bonne fois pour toutes le « nœud judiciaire » dans lequel sont empêtrés les fabricants de téléphones portables. Intentionnel ou non, c'est, d'un point de vue graphique, un schéma réussi, à découvrir dans la suite du billet :
