Les réalisateurs de l’affiche des Journées Européennes du Patrimoine ont pris le temps d’écrire quelques lignes à propos du processus créatif pour la conception. Intéressant.
« Lorsque nous avons reçu l’intitulé pour ce projet d’affiche, la première chose qui nous a frappé est le caractère antinomique de l’intitulé du thème : Le voyage du patrimoine. Afin de concilier le mouvement du voyage et l’immuabilité du patrimoine, l’objet carte postale nous est très vite venu à l’esprit.
Nous avions en mémoire la longue séquence des Carabiniers, un film de Jean-Luc Godard dans lequel deux soldats fantoches transportent une large collection de cartes postales (monuments, moyens de transports, magasins, industries, œuvres d’art…) « On est riches » disent-ils, « on ramène tous les trésors du monde ».
La valeur symbolique de la carte postale nous a nous aussi conquis. C’est un medium qui s’envoie à autrui dans un désir de partage, ou qui se conserve comme témoin de notre passage. C’est, dans les deux cas, une mémoire matérialisée de notre déplacement, qui s’insère dans notre environnement intime.
L’affiche que nous présentons aujourd’hui est un reflet d’un geste que nous faisons tous : ramener des images et les fixer au mur. Les images ne sont pas placées au hasard sur l’affiche : elles forment de manière approximative un personnage en mouvement. C’est un geste léger, rapide, spontané, enfantin, qui évoque le côté vivant de ces journées et leur esprit piétonnier. »
Retrouvez les graphistes Eric et Marie sur www.ericandmarie.com.