Court-métrage réalisé entièrement en stop-motion, « Inside » est une œuvre originale, conçue par l’artiste français Gilbert1. A voir ici.
« A un moment donné, quelque part... Il y a un endroit qui nous connait mieux que nous même. Et si vous étiez coincé à l'intérieur ? »
La phrase d’introduction du film Inside appelle immédiatement à l’interrogation sur soi, sur les lieux qu’on visite et qui nous hantent.
Conçu sur une période d’environ de deux ans à Nancy, le court-métrage nous emmène dans un lieu (dé)construit, en mouvement quasi constant, accompagné par une bande son qui mue en fonction des ambiances et des lieux. Inspiré par la peinture et le graffiti, le réalisateur de « Inside »,
Gilbert1, a souhaité « réaliser un projet personnel, une œuvre artistique en prenant le temps nécessaire ».
« Mon travail graphique est assez abstrait d’une manière générale. Un court métrage en stop-motion, c’est une sorte d’aboutissement de mon travail, une continuité. Ce lieu désaffecté représente comme une période de ma vie ». L’artiste n’avait jamais fait de vidéo avant de réaliser Inside, et il est parti « sans scénario, même si finalement il s’est imposé au fil du temps. J’ai accumulé beaucoup de scènes, et j’ai dû faire énormément de tests », raconte-t-il.
Gilbert1 a commencé le travail avec un vieux Nikon Coolpix, avant d’investir « dans un Nikon D70 d’occasion ». La réalisation s’est déroulée avec les moyens du bord, notamment « avec la poussette de mon gamin pour faire les travelling ! ». Tout a été monté avec Adobe Premiere, même si pour Gilbert1, ce travail est « plus photographique qu’autre chose ». On vous laisse contempler l’œuvre, ainsi que quelques travaux photographiques.
INSIDE from Gilbert1 on Vimeo.





