Le réalisateur JW Griffiths remporte le Nokia Shorts competition 2011 grâce à son court métrage entièrement réalisé à l'aide du mobile Nokia N8. Splitscreen : A Love Story propose un concept intéressant basé sur la technique du splitscreen.
James W. Griffiths est un passionné de la réalisation de films. Il débute par l'animation mais étend rapidement, après avoir suivi des cours de montage vidéo à la National Film and Television School, ses compétences à divers types de vidéos : courts métrages, documentaires, clips vidéo et publicités. Son court métrage, Splitscreen : A Love Story, a récemment gagné le concours organisé par Nokia vantant les performances de la capture vidéo de son nouveau mobile, le N8. Les participants devaient alors réaliser un court métrage uniquement à l'aide de l'appareil.
Si l'on peut exprimer quelques réserves quant au choix de la musique accompagnant le thème banal de la « rencontre amoureuse », la vidéo proposée par JW Griffiths propose néanmoins un concept intéressant, exécuté à merveille, qui repose sur le « splitscreen ». Le « splitscreen » est une technique audiovisuelle qui consiste à séparer l'écran en deux parties. Le réalisateur l'utilise alors pour exprimer le point de vue de chacune des deux parties du couple amoureux qui vont se rencontrer à Londres, alors que l'un vit à Paris et l'autre à New York. Nous suivons le parcours similaire des deux protagonistes, ce qui donne l'occasion, via une utilisation astucieuse du splitscreen, de mettre en scène quelques « jeux » de correspondance entre les deux parties de l'écran séparé.
Splitscreen: A Love Story from JW Griffiths on Vimeo.



