Sybille Berger Stéphanie Souan Potentialité FabLab enceinte audio papier

 

Dernières News à la Une :

Par Hugo Mazo le 30/06/2011

Les designers Sybille Berger et Stéphanie Souan ont conçu, dans le cadre du FabLab, cette enceinte audio tout en papier, qui permet de régler le volume. Pour les intéressés, un mode d'emploi est proposé.

« Laboratoire d'innovations technologiques », le FabLab de l'ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) n'accorde à priori pas une grande importance au design. Mais le laboratoire est également un « lieu de partage de connaissances » et c'est dans cette optique que les designers Sybille Berger et Stéphanie Souan ont eu l'opportunité de concevoir Potentialité. L'ambition du projet consiste à démystifier la fabrication d'objets électroniques, les rendre accessible à tous. Ce qui explique le choix de la matière papier et de la mise à disposition d'un manuel de fabrication.

Selon les designers, Potentialité investit également un nouveau regard sur le papier :
« Potentialité est une enceinte audio dont l’enveloppe et le variateur de volume sont en papier. Pour ce composant, nous avons utilisé le papier CansonÒ mi- teinte noir car, composé de carbone, il conduit l’électricité. Un large terrain d’innovations s’ouvre alors pour le papier, ici, ce matériau accessible et simple à travailler devient un réel capteur. Ce papier reste conducteur une fois imprimé, ceci ouvre différentes possibilités esthétiques. Cela peut se traduire par un nouveau regard sur les métiers d’art traditionnels autour du travail ornemental.
Par notre regard de designer, nous avons voulu porter une attention sur le confort d’usage de cet objet, le papier devient agréable au toucher par la réalisation de textures selon des méthodes simples comme le ponçage. La manipulation de l’objet devient intuitive grâce à sa surface sensible. »

Le manuel de fabrication paraît relativement simple (et libre à interpréter), l'objet est utile, assez beau (en tout cas, le concepteur est libre de choisir la forme et les couleurs qui lui conviennent), il s'agit là d'un projet vraiment réussi qui atteint son objectif démystificateur. La notice vidéo de fabrication dans la suite du billet.

Potentialité from Raphaël Pluvinage on Vimeo.

Potentialité

Potentialité

Potentialité

Potentialité

Potentialité

Potentialité



Notations 

Autres news Musique, Matériel

Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News