GlitchBot, de l'artiste Ben Baker-Smith, alias Bit_Synthesis, est un programme qui brouille automatiquement les photos hébergées sur Flickr. Une œuvre typique du courant esthétique Glitch.
À l'origine, le terme « glitch » signifie en anglais une défaillance électrique ou électronique. Ce terme a été repris d'abord par la musique expérimentale pour devenir un courant esthétique qui s'étend aujourd'hui à l'audiovisuel et aux images. Ce courant consiste à introduire une ou plusieurs défaillances dans un signal électrique ou électronique (image, son, vidéo, etc.).
Auteur de plusieurs compositions audiovisuelles telles que Vaudeo Signal, Oh My Gl!tch ou Supermosh, de quelques images (voire la série Generation JPEG), Bit_Synthesis assure également des performances live. Sa dernière œuvre, Infinite Glitch, est une réponse à la quantité presque infinie de vidéos, de sons et d'images chargées chaque jour sur Internet. L'oeuvre consiste en un flux audiovisuel continu composé des vidéos chargées sur Internet, sélectionnées aléatoirement depuis les sites d'hébergement les plus populaires, assemblées automatiquement façon « Glitch », et le tout créant « une inondation organique et chaotique de données sensorielles ».
GlitchBot, lui, est « une machine imparfaite conçue pour créer des imperfections ». Mis au point en 2010, cet algorithme se personnifie sur Flickr à travers le compte GlitchBot et génère (ou pas, il est imparfait) automatiquement des imperfections à partir d'images hébergées sur le site et sélectionnées au hasard. Pour des raisons de droits d'auteur, seules les images pourvue d'une licence Creative Common appropriée peuvent être sélectionnées. De plus, leur auteur d'origine est mentionné dans la description de la photo brouillée. En outre, les images crées par GlitchBot gardent le même type de licence.
Imparfait, l'algorithme dispose d'un nombre limité d'images sources et de glitches (types d'imperfection) possibles, selon l'artiste. Il peut même arriver qu'aucun brouillage ne soit appliqué à l'image de base. Ce qui explique des résultats plus ou moins proches de l'image source, allant de la superposition de lignes très colorées au simple ajout de bruits électronique. Enfin, à raison d'une image par jour, l'algorithme ne parvient pas à suivre le rythme dément des nouvelles images chargées sur le site. Le processus reste intéressant et les résultats méritent le coup d'oeil.
Toutes les images générées par GlitchBot sont visibles depuis la page Flickr du programme, tandis que toutes les compositions de Bit_Synthesis sont à découvrir sur son site : bitsynthesis.com. Dans la suite du billet, une sélection d'images « glitchées » :





