Everything is a Remix Kirby Ferguson The Elements of Creativity
Dernières News à la Une :
Le réalisateur Kirby Ferguson poursuit sa série Everything is a remix sur la création avec un troisième opus qui explore le processus d'innovation au sens large.
Suite au succès des deux premières parties (sur le rôle du sample dans la musique et les sources d'inspiration au cinéma), Kirby Ferguson lance le troisième épisode « The Elements of Creativity » de sa série « Everything is a remix » qui a pour ambition de déjouer quelques idées reçues sur l'innovation et redonne la part belle au « copiage », « sample », « remix » et autres formes de « recyclage ».
Ce troisième épisode s'intéresse plus particulièrement à l'innovation scientifique et à la manière dont les inventions apparaissent. Si ce nouvel opus ne semble pas aussi divertissant que les deux premiers, il ne reste pas moins aussi clair (parfois trop simple ?), ludique et toujours aussi bien complété par le site web de la série. Fidèle à son propos, Kirby Ferguson fournit dans Everythingisaremix.info la transcription de la voix-off (une traduction en Français et un sous-titrage sont généralement proposés selon la bonne volonté des internautes), les morceaux de musiques et images utilisés, ses références et ses outils. Il ne reste plus qu'à regarder.
Everything is a Remix Part 3 from Kirby Ferguson on Vimeo.
A lire aussi...
- Paul, le robot qui dessine
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.