La photographe américaine Gabriela Herman a commencé une série de portraits de blogueurs. Eclairés par la seule source de leur écran, c'est leur impact dans l'information et le processus photographique qui sont mis en lumière, selon l'artiste.
Selon une interview réalisée par Ophelia Noor, l'ambition de Gabriela Herman, à travers cette série de portraits, consiste à mettre en avant la « valeur ajoutée » qu'apportent les blogueurs à l'information circulant sur les réseaux numériques. Une telle approche implique nécessairement une réflexion sur la façon dont le numérique connecte les différents utilisateurs. Ainsi, la photographe s'intéresse à l'interaction engendrée entre le rédacteur et le lecteur par le biais du blog. « Bloguer, c'est être une plateforme interactive, avec un dialogue qui permet l'établissement de relations online et offline », précise Gabriela Herman.
C'est donc seuls, dans une pièce sombre, simplement éclairés par l'écran de leur ordinateur que les blogueurs sont mis en scène. La photographe lient les différents portraits selon un principe très simple : chaque blogueur photographié lui en recommande un autre parmi son blogroll, qui consistera en le prochain sujet de Gabriela Herman.
Au fur et à mesure de son travail, la photographe s'est aperçue qu'elle recréait la relation entre blogueur et lecteur : « En tant que photographe, je me suis retrouvée dans une position qui me permet de voir ces blogueurs pendant que je tire leur portrait, alors que eux ne me voient pas. (…) Ma démarche reproduisait à l’identique cette interaction entre le blogueur et son public, dans le sens où les lecteurs peuvent les voir et savoir qui ils sont, alors qu’à l’opposé, les blogueurs savent peu de choses sur ceux qui les lisent. »
Débuté en 2010, Gabriela Herman espère voir sa série exposée. En attendant, voici une sélection de quelques portraits, la série complète « bloggers » étant visible depuis le site : gabrielaherman.com.




