Jan Barth et Roman Grasy ont imaginé le prototype d’une souris réagissant au poids et à l’importance accordée aux fichiers et un disque dur externe qui s’agrandit selon son espace disponible. Les prémices d’une future tendance « haptique » selon le chercheur Geoffrey Dorne.
Jan Barth et Roman Grasy sont étudiants en design d’interaction à l’école Hochschule für Gestaltung (HfG) à Schwäbisch Gmünd en Allemagne. Dans le cadre de leurs études, ils ont repensé deux périphériques informatiques selon un mode d’interaction haptique.
« DataBot Mouse » permet de ressentir trois propriétés différentes de fichiers et de dossiers. D’abord la souris s’alourdit en fonction du poids des fichiers/dossiers. Elle s’alourdit également en fonction de l’importance accordée par l’utilisateur à ses fichiers/dossiers. Celui-ci devra alors définir au préalable le poids de ses fichiers/dossiers. Enfin, la souris permet de reconnaitre l’activité (la fréquence d’utilisation) des fichiers/dossiers en « respirant » selon différentes intervalles. Il revient à l’utilisateur de choisir ses fonctions parmi les trois proposées.
DataBot Mouse from Jan Barth on Vimeo.
« DataBot Harddrive » est un disque dur externe qui s’agrandit et rétrécit en fonction de l’espace utilisé. Une lumière informe également son utilisateur de la progression du transfert de fichiers et en cas d’erreur.
DataBot Harddrive from Jan Barth on Vimeo.
Rappelons que ces périphériques restent à l’état de prototype et ne font l’objet d’aucune intention de commercialisation pour le moment. Ils représentent cependant une nouvelle tendance du design d’interface qui va à l’haptique, selon le chercheur Geoffrey Dorne, et qui repense l’interaction entre les données numériques et l’utilisateur sur le mode de la matérialité de l’objet, le « contact physique ». Les interactions de ce genre n’en sont qu’à leur début et ouvrent ainsi à un champ infini de nouvelles façons d’approcher le numérique.