L'Institut National de l'Audiovisuel se met à la page en rénovant son site. Depuis le 25 juin, c'est le lourd patrimoine audiovisuel qui devient plus accessible, grâce aux progrès d'Internet.
Il y a trois ans, l'INA inaugurait son site Internet, rendant accessible à tous l'archive audiovisuelle. La seconde version du site ina.fr n'élargit pas simplement son offre. Il met également à disposition de nouvelles fonctionnalités et "se présente comme un carrefour virtuel offrant autant de parcours différents qu'il existe d'usagers", selon Emmanuel Hoog, président-directeur général de l'Ina. La version 2.0 d'ina.fr, c'est une navigation par l'image. L'internaute est guidé par les vidéos.
Élargissement de l'offre
A l'occasion, l'Ina étend son offre d'images et de sons. Ina.fr propose plus de 100 000 émissions. D'autre part, l'institut crée du contenu. A la demande des services de presse ou pour les internautes, l'Ina produit des émissions courtes (1 à 2 minutes). A ce propos, l'institut n'a pas de but lucratif, il a juste besoin d'un équilibre financier pour assurer ses productions. Par ailleurs, Michaël Swierczynski, responsable du développement et du marketing d'ina.fr, nous a confié que l'institut a la réelle ambition de se lancer dans la production de fictions historiques plus longues.
Une nouveauté de la version 2.0 du site est aussi la mise en ligne des publicités françaises depuis 1968, soit 200 000 spots en libre accès. Deux enjeux de cette nouveauté : le patrimoine et le financement des activités de l'Ina.
De nouvelles fonctionnalités
Un player Flash et toutes les fonctionnalités qui l'accompagnent, une navigation facilitée, un classement selon 10 chaînes thématiques, la vidéo du jour, un moteur de recherche performant, et un widget ina.fr sont les nouveautés qui vont simplifier la consultation d'archives.
Ina.fr innove également avec MediaGraph qui propose une navigation entièrement graphique. L'internaute peut aussi suivre gratuitement le programme audio et vidéo sélectionné par l'institut grâce à Ina Radio et Ina Visio.
Enfin, l'aspect 2.0 du nouveau site. Déjà très présent sur les réseaux sociaux, ina.fr a mis en place sa communauté. L'internaute peut partager ses passions, ses émotions, créer des sélections, participer à des jeux...
La boutique en ligne
Si environ 80 % des œuvres sont visionnables gratuitement, le téléchargement est payant (environ 1,50 € une actualité et 6 € un documentaire ou en formule pré-payée). L'Ina a donc consacré un site entier à sa boutique. L'institut dispose d'une grande souplesse dans ses offres. L'internaute a le choix entre plusieurs supports et formats. Il peut également choisir entre un « pack promo » préparé par ina.fr ou constituer soi-même son propre DVD. Avec le DVD à la demande, l'internaute choisit son contenu. Un service qui fonctionne plutôt bien, puisque 1000 à 2000 DVD à la demande sont commandés tous les mois.
Avec 1 million de visiteurs uniques par mois, l'ancien site ina.fr avait déjà acquis une certaine audience. Avec la version 2.0 du site, l'Ina compte bien rendre encore plus accessible le patrimoine audiovisuel français. Ina.fr vise désormais un public plus large et un trafic encore plus dense.