Découverte de l’artiste Pogo, vidéaste et musicien originaire de la Nouvelle-Zélande, spécialiste du remix des films pour enfants. Des compositions vidéo de qualité !
En rapport direct avec le festival mashup au Forum des Images, nous faisons la découverte de Nick Bertke, alias Pogo, mélomane depuis son plus jeune âge et compositeur de talent reconnu mondialement sur la toile grâce à ses remix audio et vidéo de films pour enfants. C’est en particulier avec « Alice », remix de « Alice au pays des merveilles », que les choses se sont accélérées pour Pogo. Il signe avec Reverse Enginears, travaille pour les studios de Walt Disney, de Pixar, il compose également pour de grandes marques telles que Honda, Showtime et Harpo Studios et assure des performances lives aux Etats-Unis.
Pogo entreprend également un projet plus personnel nommé Remixing the World, dont le premier morceau, « Gardyn » lui a valu une place dans les 25 meilleures vidéos du festival Youtube Play 2010 au musée Guggenheim à New-York. Remixing the World est un projet ambitieux à travers lequel Pogo et son équipe partent à la recherche de sons et d’images des plus grandes cultures du monde pour les recomposer en clips vidéo. L’artiste a choisi de ne s’associer avec aucun sponsor ni aucun label afin de bénéficier d’une plus grande liberté quant aux choix artistiques et surtout parce qu’un projet d’une telle envergure, remixant les personnes, les cultures et les religions ne peut porter l’emprunte d’aucune marque commerciale. Le projet est financé par les internautes au fur et à mesure des destinations. C’est-à-dire que les revenus engendrés par la vente du premier morceau, « Gardyn », ont financé le voyage pour la deuxième destination, l'Afrique du Sud, et ainsi de suite (la prochaine semblerait être Bhoutan, pays coincé entre l’Inde et la Chine, l’un des derniers refuges de la civilisation tibétaine, selon le blog de l’artiste). Pogo précise également que son projet ne vise que les cultures « tribales ». Il n’est pas question pour lui et son équipe de se rendre dans les grandes métropoles de ce monde.
Il faut savoir que chacun des remix de Pogo sont composés exclusivement à partir de la bande-son et de la bande-image du film ciblé. Pour de plus amples informations, rendez vous sur le site de Pogo (pogomix.net), qui contient également son blog et un espace pour acheter ses compositions. Toutes ses vidéos sont à retrouver sur sa chaine Youtube (Fagottron). Et dans la suite de l’article, une sélection de vidéos :