Le premier festival de mashup en France se déroulera les 24 et 25 juin prochain au Forum des Images. Une compétition en ligne accueille actuellement les participants de tous horizons.
Initialement prévu les 18 et 19 juin, le festival a été déplacé aux 24 et 25 juin prochains au Forum des Images pour des mesures de sécurité (suite aux infiltrations d’eau causées par de violents orages), ce qui ne modifie en rien le programme prévu !
Pour commencer, qu’est ce que le mashup ? Le festival vous propose trois manières de le découvrir : remettez vous à la page dédiée du Forum des Images, qui fournit une définition assez claire du phénomène et retrace son histoire, visionnez simplement cette bande annonce montée pour l’occasion ou laissez-vous emporter par les définitions plus ou moins poétiques des internautes publiées sur le blog du festival.
MashUp Film Festival par forumdesimages
Au programme, il y a d’abord une compétition en ligne. Ouverte à tous, jusqu’au 22 juin 2011 à 23h59, elle invite les participants à créer une vidéo mashup à partir de JayCut, une interface de montage vidéo sur le thème « Demain sera (presque) parfait ! ». Les vidéos ne doivent pas dépasser 3 minutes, pourront être composées d’images, de sons et de texte mais en ce qui concerne les images fixes et animées, aucune source extérieure ne sera admise. Seules les images provenant des sources mises à disposition par le Forum des Images et ses partenaires (Lobster Film, CNES et Arte Creative). À l’issue du concours, trois prix seront décernés : le prix du jury (1000 € à la clé), le prix du public (prix honorifique) et le prix Arte Creative, qui confiera à l’artiste sélectionné une commande pour sa plateforme. Les membres du jury, le règlement intégral et autres informations complémentaires sont à retrouver sur le site du festival.
Le festival en question, les 24 et 25 juin, proposera une exposition, des performances et ateliers assurés par DJV Selector, une rencontre avec Jérôme Lefdup, pionnier du mashup, une conférence de autour du thème « Mashup, remix, détournement : nouveaux usages des images sur les réseaux sociaux », une table ronde sur le thème « Les nouvelles pratiques de l’image mettent-elles à l’épreuve le droit d’auteur ? » et enfin un marathon à travers lequel six équipes de créateurs se confronteront en 24h pour produire chacune un film mashup de cinq à dix minutes, dans les mêmes conditions et sur le même thème que la compétition en ligne.
Toutes les informations complémentaires se trouvent sur le site du festival : mashupfilmfestival.fr
Et une sélection de films mashup pour le plaisir :
DJ ZEBRA Jim nous portera from Zebra on Vimeo.
James' song from Noé Grenier on Vimeo.