Bla Bla, réalisé par Vincent Morisset est un conte interactif qui explore la communication humaine et ses principes fondamentaux. Un « film pour ordinateur » chargé de redéfinir « il était une fois » à l’ère du numérique.
Bla Bla est une œuvre cinématographique adaptée au langage Internet. C’est une forme de narration qui se veut nouvelle, non linéaire, et qui intègre la participation de l’utilisateur. « Le projet en soi explore la grammaire d’un nouveau médium » explique le réalisateur.
Bla Bla est constitué de six chapitres, chacun portant sur l’un des aspects de la communication humaine : l’apprentissage d’une langue, le bavardage, les interactions sociales, l’expression des sentiments, etc. L’accent est mis sur la réponse affective du spectateur : « je voulais générer des émotions à travers une œuvre interactive. Il est difficile de créer des crescendos dramatiques sur un site web… Je trouvais que c’était un défi intéressant. »
Vincent Morisset précise : « Bla Bla emploie la xérographie, le dessin sur papier, l’animation générée en code ActionScript, l’animation image par image de marionnettes et la composition 3D en temps réel. Les projets qui dégagent une liberté esthétique m’inspirent. Je voulais qu’on sente dans BLA BLA le travail à la main, les imperfections et une certaine fragilité pour qu’on oublie la technologie. »
Pour le projet, le réalisateur a du s’entourer d’une équipe : la conception visuelle est de Caroline Robert, la conception sonore de Philippe Lambert, la programmation d’Édouard Lanctôt-Benoit et la production de l’œuvre a été assuré par Hughes Sweeney et l’ONF (Office National du Film du Canada).
Vincent Morisset dirige le studio « Web-Friendly » AATOAA à Montréal. Il figure parmi les pionniers de la narration interactive et a notamment réalisé ce qui a été considéré comme le premier vidéoclip interactif, « be oNline B », pour le groupe Arcade Fire.
Le film Bla Bla est accessible depuis la page dédiée du site de l'ONF : http://blabla.onf.ca




