Music Beta Google Cloud Computing nuages Amazon Cloud Driver musique en ligne

 

Dernières News à la Une :

Par Hugo Mazo le 12/05/2011 Article Rating

Proposé pour l’instant en version beta et uniquement aux Etats-Unis, Google suit l’initiative prise par Amazon et met en place son service cloud computing (hébergement et lecture en ligne) dédié à la musique.

Alors que le cloud computing (stockage de données en ligne, plutôt que sur un support de stockage physique personnel) est en vogue depuis quelques années, et que le marché de la musique s’y prêterait particulièrement bien (du fait de la multiplication, de la diversification et de la mobilité des appareils permettant de lire les fichiers audio), les majors et grandes firmes se montraient plutôt frileux et aucun d’eux n’avait vraiment osé mettre un « pied dans les nuages ».

C’est finalement Amazon qui, le mois dernier, s’est lancé dans la bataille en premier avec son service « Cloud Drive ». Et déjà Google rejoint le mouvement en proposant, en version beta, « Music ». Ces services cloud permettent aux utilisateurs de télécharger leurs fichiers audio depuis leur ordinateur, Smartphone, tablette ou autre, sur un site dédié, qui va les héberger et les rendre ainsi accessible depuis n’importe quelle appareil disposant d’une connexion Internet. Cela permet notamment de dématérialiser le stockage de musique.

Ainsi Cloud Drive propose une sorte de disque dur virtuel dont les 5 premiers Go sont gratuits, capable de stocker n’importe quel type de fichier mais particulièrement adapté pour la gestion et la lecture de fichiers audio. Comme Cloud Drive, Music n’existe pour l’instant qu’en version américaine (et beta pour Music), et propose les mêmes services, à la différence que, comme son nom l’indique, Music est plutôt orienté musique, et qu’une application, Google Music, doit être téléchargée pour lire et rechercher ses fichiers. En ce qui concerne les Smartphones et les tablettes, seules celles fonctionnant sous Android ont accès au service. Un mode de lecture « hors-ligne » sur une sélection de pistes ou sur les derniers morceaux lus est également disponible pour Music.

Notons tout de même que si ces géants ont tant hésité à se lancer dans le cloud computing, c’est certainement parce que les services innovants proposés dans le secteur de la musique en ligne font toujours leur apparition sous l’ombre de la menace de poursuites judiciaire entamées par les majors, en crise, réclamant l’argent des ayants droits. Ainsi, Amazon par exemple, justifie sa position en insistant bien sur la différence de leur service avec ceux de lecture de musique en streaming comme Deezer ou Spotify : Cloud Drive ne permet d’accéder qu’à ses fichiers personnels, et non pas à un catalogue en ligne, mis à disposition par le service. Cat Griffin, porte-parole d’Amazon précise d’ailleurs : « Enregistrer un MP3 sur le Cloud drive est exactement la même chose que d’enregistrer un MP3 sur une clef USB ou sur iTunes ».

La course au service cloud computing de musique, qui serait finalement comparable à un logiciel de stockage et de gestion de fichiers multimédia en ligne, est peut-être lancée. Zone encore « vierge » en termes juridiques, reste à voir maintenant si les majors parviendront à récupérer un quelconque pourcentage sur ce marché prometteur…

Music Beta Google

Amazon Cloud Drive

Amazon Cloud Drive

 

Cloud Drive

 

Cloud drive



Notations 


Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News