Le célèbre site d’hébergement et de partage de vidéos a annoncé cette semaine qu’il ajouterait une sélection de grands classiques d’Hollywood à son catalogue VoD. Ces milliers de films ne sont, pour le moment, disponibles que sur la version américaine du site.
Rappelant la diversité des types des vidéos que l’on peut trouver sur son site, la profusion des supports à partir desquels on peut les visionner, et constatant le rapprochement inéluctable de la TV et des services en ligne, Youtube a le vent en poupe et en profite pour annoncer sur son blog l’élargissement de son catalogue VoD avec des titres classiques issus des studios d’Hollywood.
L’hébergeur se sert également de cette annonce pour placer quelques chiffres : le contenu du site Youtube.com serait accessible depuis 350 millions d’appareils, environ 2 milliards de vidéo seraient visionnées chaque jour, 35 heures de vidéos seraient téléchargées sur le site toutes les minutes et alors qu’en moyenne, nous passons 5 heures par jour devant la TV, nous ne passons que 15 minutes par jour devant Youtube (ces chiffres concernent en tout cas un public américain, mais de toute façon, Youtube pense que ça va changer).
De même, rappelons que ce géant d’Internet (appartenant à la firme Google) n’est pas novice dans le service de location de vidéos. En effet, en France et en aout 2010, une liste de films gratuits avait déjà été proposée aux utilisateurs. Cette sélection concerne toutefois plutôt des productions indépendantes, à petit budget, ou des films relativement anciens. Toujours l’année dernière au mois de janvier, Youtube annonce qu’il proposerait à la location la sélection du festival de films Sundance. Et enfin au début de cette année, à l’occasion du même festival, l’hébergeur propose en avant première le visionnage de Life In A Day, un film documentaire autour du thème « un jour sur Terre », filmé par des milliers d’utilisateurs, produit par Ridley Scott et réalisé par Kevin Macdonald.
C’est donc un pas en avant que fait Youtube en ajoutant environ 3000 longs métrages issus des studios d’Holywood à son catalogue VoD, ainsi que des critiques et quelques bonus. L’hébergeur, qui a du négocier avec une partie des grands studios tels que Universal, Columbia Pictures, Warner Bros et Sony Pictures, propose, par exemple, Scarface, Les Affranchis, Inception ou The Green Hornet pour 3,99 dollars la nouveauté et 2,99 dollars les autres. L’utilisateur dispose de 30 jours, et de 24 heures à partir du moment où il a appuyé sur play, pour regarder son film. Attention cependant, cette nouvelle sélection n’est disponible que sur la version américaine de Youtube.
