L’artiste américain Aaron Jones a eu la bonne idée de monter une installation permettant de projeter des vidéos depuis n’importe quel appareil mobile sur un écran géant. Un projet très convivial et mobile, qui utilise l’omniprésence des réseaux Internet sans fil aux Etats-Unis.
La dimension sociale de Youtube, nous l’avons tous expérimenté en commentant (d’abord à l’aide d’onomatopées) une vidéo regardée à plusieurs, entre amis, en famille ou au travail. Le niveau du son et la taille de l’écran viennent alors souvent à l’encontre de la bonne réception pour ce public aussi jovial que bruyant.
Ainsi, Aaron Jones et son Youtube Theatre viennent pallier au problème en proposant une installation permettant de visionner ses vidéos sur un écran géant et équipée d’un système de haut-parleurs. Le Youtube Theatre se sert du réseau WiFi public américain, permettant ainsi à n’importe quel smartphone, ordinateur portable ou autre appareil électronique mobile de diffuser publiquement son propre contenu audiovisuel. De plus, comme nous pouvons le voir sur les photos ci-dessous, le sol de l’installation est légèrement incurvé et est constitué de petits tapis de mousses, offrant une position très relaxante aux spectateurs.
Initialement construit sur le campus de l’académie Cranbook d’art, le Youtube Theatre est ensuite prévu pour être érigé sur le site d’un garage à Détroit, aux Etats-Unis, où un mur de ce garage ferait guise d’écran et où une issue de secours permettrait de réguler le flot de visiteurs. L’artiste insiste d’ailleurs sur la mobilité de la structure, qui, constituée de quatre pièces de bases interconnectables, se monte et se démonte en un jour et ainsi sur le fait que « Internet a le potentiel d’offrir un contenu informatif et divertissant dans n’importe quel lieu ».
Pour plus d'informations sur l'artiste : www.fakebarf.com



