The Situation Room Maison Blanche Ben Laden détournement photo montage photoshop
Dernières News à la Une :
Les images de Barack Obama, président des Etats-Unis, accompagné de ses conseillers suivant l’opération destinée à « capturer » Ben Laden en direct de la Situation Room de la Maison Blanche ont fait le tour du monde. Suffisamment dramatique pour faire réagir l’éternelle force dérisoire des manipulateurs d’images internautes.
C’est depuis la Situation Room que Barack Obama et ses conseillers ont donné le feu vert à l’opération qui a abouti à la mort de Ben Laden, l’ennemi numéro un des Etats-Unis. Ce petit comité de privilégiés a ainsi suivi en direct l’opération, et leurs images, qui ont fait le tour du monde, montrent à quel point la tension était palpable à ces moments précis. Jugez-en par vous-même :
C’était trop de pression pour la communauté d’Internet qui n’a pas pu s’empêcher de convier quelques invités-surprises à cette petite réunion ou de dédramatiser un poil la situation. Le résultat en images :
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.