Matali Grasset Danese Milano Salone del Mobile 2011 Double Side Seat
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Imaginé et conçu par la designer Matali Crasset pour le groupe Danese Milano, ce siège « Double side » est multifonctionnel : en un geste, il se transforme en petit bureau.
Matali Crasset, designer industriel de formation, connue pour sa colonne d’hospitalité « Quand Jim monte à Paris », est l’une des plus grandes personnalités du design français. Pour le spécialiste italien du design d’intérieur Danese Milano, et a l’occasion du « Salone del Mobile 2011 », elle a conçu ce siège « double face » qui permet d’un côté de se relaxer, lire un livre, et de l’autre côté de travailler, écrire, manger, utiliser son ordinateur portable, etc. Un objet peu encombrant, qui pourrait s’avérer utile dans bien des situations de la vie quotidienne.
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Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.