Rechty 3D Zeotrope mapping VJ Graeme Hawkins animation
Dernières News à la Une :
Sur le morceau IPT2 du groupe Battles, le graphiste, VJ et sound designer écossais Rechty a réalisé une œuvre vidéo présentant son invention : le 3D Zoetrope. La vidéo montre une projection de type mapping sur le Zoetrope 3D animé par un vinyl et sa platine, créant une illusion de mouvement continu.
Après avoir travaillé dans l’animation (notamment sur L’Illusionniste de Sylvain Chomet), dans la publicité pour la télévision et toujours en tant que VJ, Graeme Hawkins – alias Retchy – est désormais à son compte et poursuit son chemin dans le domaine de l’animation, mais cette fois-ci, du côté de l’expérimentation. Par une approche qu’il caractérise lui-même d’idiosyncrastique, Rechty se dit être particulièrement intéressé par le mélange d’anciennes et de nouvelles technologies afin d’expérimenter de nouvelles techniques d’animation. C’est ainsi après un long parcours et de nombreux essais (retracés sur son site) autour de son Zeotrope 3D que Rechty est parvenu au 3D Zeotrope mapping, le tout sur le morceau IPT2 du groupe Battles.Un résultat aussi captivant que les travaux de recherche qui ont permis cet aboutissement, à moins que cela ne soit qu'une étape vers quelque chose d'encore plus fascinant ?
Battles - IPT2 - 3D Zoetrope Mapping from Retchy on Vimeo.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.