La technologie influence-t-elle l’histoire que l’on raconte ? Telle est la question que se sont posés les participants de ce projet mené par Image et Réseaux, ayant pour ambition de ne raconter qu’une seule et même histoire, mais à l’aide de cinq technologies différentes : 2D, 3D relief, synthèse, mobile et un "webdock".
Le projet « il était une fois 5 » est mené par le pôle de compétitivité Image et Réseaux.
A l’heure où la 3D envahit les écrans, le pole de compétitivité a élaboré un projet ayant pour objectif de voir comment la technologie (2D, 3D relief, synthèse, mobile) influence directement l’histoire que l’on raconte (scenario) et la création même du film. L’histoire est elle vraiment la même selon qu’on la regarde sur un écran mobile, ou avec des lunettes 3D ?
C’est une expérience audiovisuelle innovante qui a donc pour objectif d’expérimenter la nouvelle relation entre contenu d’un film et les nouvelles technologies.
En sus, ce sera non seulement l’occasion de voir comment les différents formats peuvent impacter sur la perception du téléspectateur mais encore de se poser des questions connexes : Est-ce que la 3D est réellement utile ou pas ? Quel impact de la technologie 3D ? Est-il réellement nécessaire de passer à la 3D ? Comment s’opère la construction du scenario en fonction du format utilisé ? De quelle manière raconter une histoire en fonction du mode de technologie utilisé ? Les nouvelles technologies incitent-elles à se concentrer davantage sur la matrice d’un film, c’est-a-dire son scenario, la manière de raconter ?
Pour répondre à ces questions quatre films courts s’appuyant sur une même histoire originale écrite par des scénaristes professionnels viennent d’être tournés et sont actuellement en montage chacun dans des formats différents : 2D, 3D relief, images 3D de synthèse ou format mobile.
Un cinquième document audiovisuel, baptisé webdock, sorte de « making off » du tournage et de la réalisation de ces quatre films courts, donne vie à ce projet et expérimente, lui-aussi, une forme spécifique de narration proche du web documentaire qui permet de conserver une trace aussi originale que riche du projet central et de ses déclinaisons.
Il était une fois 5 a été présenté à l’occasion de la 25ème édition du Festival Européen du Film Court de Brest qui s’est déroulé du 8 au 14 novembre 2010. Les courts métrages seront disponibles à partir de mi-avril prochain sur le web et projetés le 12 avril au cinéma Gaumont de Rennes. Pour découvrir toutes les informations relatives au projet (l’histoire, le scénario, 2D, 3D, animation 3D, mobile : Iphone 4 ...), le webdock est visitable sous le lien : http://www.1fois5.com/.