Le festival des Arts Numériques d’Arcadi sera présenté en deux parties cette année : en mars/avril, puis en octobre, dans six lieux d’Ile-de-France.
La soirée d’ouverture du festival des Arts Numérique débutera le 30 mars à la Cigale à Paris, en co-organisation avec les Qwartz, Prix et Marché International des Musiques Nouvelles. Ces deux événements, jumelés pour l’occasion, auront donc une soirée d’ouverture en commun.
Le festival comportera également :
Au Cube – centre de création numérique, à Issy-les-Moulineaux : la performance L’Homme transcendé de Suguru Goto, le 31 mars et Chapter 1: The Discovery, une installation interactive de Felix Luque Sanchez, du 5 au 9 avril.
Au Théâtre de l’Agora, Scène nationale - Évry/Essonne : la performance audiovisuelle Sounds From the Edges de YroYto, le 2 avril, en complément de son exposition The Perception of Sound, soutenue par Arcadi et présentée jusqu’au 9 avril.

À la Fonderie des arts médias, à Bagnolet : une soirée de performances audiovisuelles le 6 avril avec Frank Bretschneider (Exp) et Kangding Ray. Cet événement préfigure le vernissage de Tessel (coproduction Arcadi) à l’Atelier GH (Gaël Hiétin, Paris 11e), le 8 avril. Cette installation de LAb[au] et David Letellier (Kangding Ray) sera exposée jusqu’à la fin du mois d’avril.
À Synesthésie (Saint-Denis) : vernissage de l’installation Ground (coproduction Arcadi) de Ryoichi Kurokawa, suivie de sa performance audiovisuelle Rheo en l’Église Saint-Denys de l’Estrée, le 7 avril. L’installation sera présentée jusqu’au 7 mai.
Némo 2011 #2 se déroulera à partir du 6 octobre à la Gaîté Lyrique, au CENTQUATRE et dans divers autres lieux d’Île-de-France. Cet épisode sera particulièrement orienté sur la création numérique québécoise. En coproduction avec le festival Elektra (Montréal), il présentera des oeuvres d’artistes tels que The User, Herman Kolgen, Robert Lepage, PurForm, Bill Vorn (sous réserve) en préfiguration de la première Biennale internationale des arts numériques (Montréal, mai 2012).
Après douze éditions, l’année 2011 est un tournant pour Némo: tel un label événementiel déployé à l’année sur le territoire francilien, le festival (et le fonds de production Acme également géré par le service arts numériques d’Arcadi), se concentrent désormais sur les arts numériques et les musiques électroniques.