Timo Arnall, designer interactif et intéressé par la question de l’immatériel dans les réseaux et autres ondes invisibles, a mis au point à l’aide de la technique du light painting un dispositif permettant de matérialiser en photo la présence du réseau WiFi dans l’espace urbain. Le tout présenté dans une vidéo très bien réalisée : Light Painting WiFi.
Afin de révéler la présence du réseau WiFi dans la ville d’Oslo, Timo Arnall a conçu un dispositif ingénieux : un grand bâton de quatre mètres, équipé de 80 petites ampoules qui s’allument selon l’intensité du réseau WiFi. Puis, pour garder le résultat de l’expérience et comparer les différents espaces de la ville, Timo Arnall a utilisé la technique du light painting et a réalisé une vidéo à partir de ces photos.
Timo Arnall est chercheur à l’Ecole d’Architecture et de Design d’Oslo, spécialiste des nouvelles technologies, du design interactif et des réseaux sans fil, il n’en est pas à sa première vidéo sur le sujet. Ayant l’habitude de réaliser lui-même ses vidéos afin de présenter ses projets, il en fait même l’une de ses spécialités. Ainsi, c’est presqu’une série que Timo Arnall est en train de réaliser sur le fait de rendre visible un réseau ou une onde immatérielle. Immaterials, et les autres projets du chercheur norvégien sont à retrouver sur son site : elasticspace.com, en vidéo sur sa page Viméo, ou en photos sur sa page Filckr.




Immaterials: Light painting WiFi from Timo on Vimeo.