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La marque a changé de style depuis sa dernière campagne qui mettait l’accent sur l’humour. Désormais, elle vise surtout un objectif viral pour ses spots, en mettant en avant son adresse Facebook, mais aussi un produit qui vise le haut de gamme. Sur fond de musique « The Asteroids Galaxy Tour » de Lady Jesus, Heineken se refait une image. Terminés les spots entre mecs déjantés dans des frigos remplis de canettes de bière. La marque passe la vitesse supérieure avec deux objectifs remplis dans cette série de courts-métrages. Tout d’abord, la marque vise désormais le haut de gamme, avec des spots qui mettent clairement en avant le côté hype. Heineken n’a pas lésiné sur les moyens dans ce spot, avec des dizaines de figurants, des cascades, de l’humour, des roulades et une canette de bière qui revient très régulièrement au premier plan. Côté social, la marque n’omet surtout pas de signaler son adresse Facebook à la fin du spot, ponctué par le slogan « Open your world ».
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Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.