La dernière invention de l’artiste Yuri Suzuki est cette interface tactile musicale incrustée d’or, nommée « Urushi Musical Interface ».
« Urushi » est à la base le nom de la résine d’un arbre, le Rhus Verniciflua, qui sert à produire la laque fréquemment utilisée dans une grande variété d’objets et d’ornements au Japon, et qui constitue une véritable tradition au pays du soleil levant. C’est de cette technique que s’est inspiré le designer et artiste Yuri Suzuki pour sa dernière invention : l’Urushi Musical Interface.
Cette interface tactile a été présentée pour l’exposition « Collacqueration » à l’ambassade du Japon à Londres en Angleterre, et a été conçue à l’aide de Matt Rogers pour la musique et le design de l’interface, et de Takashi Wakamia pour le travail de laque. À noter que cet objet n’en est encore qu’au stade de projet, il devrait être achevé au mois de février prochain.
Pour l’Urushi Musical Interface, Yuri Suzuki signe la conception de l’interface (avec Matt Rogers) et de l’objet. Cet artiste et designer japonais résidant à Londres est connu pour ses inventions loufoques et audacieuses d’objets lecteurs/enregistreurs de musiques et de sons aux interfaces ludiques. Dans la suite de ce billet quelques unes de ses inventions sont à voir en vidéo, mais plus de projets, d’informations et d’actualités sur l’artiste sont à découvrir sur sa page Viméo et son site Internet.



Urushi Musical Interface from Yuri Suzuki on Vimeo.
Colour Chaser 2010 from Yuri Suzuki on Vimeo.
REC/PLAY Pen from Yuri Suzuki on Vimeo.
Alternative way to use Prepared Turntable from Yuri Suzuki on Vimeo.