La WWF (World Wide Fund for Nature), organisation mondiale de la protection de l’environnement a lancé un nouveau format : le .wwf, que l’on ne peut pas imprimer.
« Save as WWF» est un plugin développé par la WWF pour empêcher l’impression des fichiers pdf. Il n’est disponible pour le moment que pour Mac OS X 10.4 et les versions ultérieures, mais une version Windows devrait sortir prochainement. Une fois le plugin installé, il suffit de glisser-déposer n’importe quel fichier pdf sur l’icône du plugin pour créer une copie du fichier en format .wwf. Ce nouveau fichier conserve les mêmes propriétés qu’un fichier pdf (s’ouvre donc avec Acrobat), mais ne peut être imprimé.
Finalement, cette application de la WWF n’est rien d’autre qu’un simple outil pour créer des fichiers pdf sécurisés non imprimables. Mais l’opération « Save as WWF, save a tree » est surtout une campagne de communication autour des conséquences de l’impression de documents. En effet, ici, l’objectif de la WWF est de sensibiliser les gens aux problèmes que peuvent causer le gâchis de papier sur l’environnement en diffusant au maximum son application dans le monde. C’est l’intention qui compte pourrait-on résumer.
Toutes les informations et l’application sont disponibles sur le site dédié de la WWF. Dans la suite du billet, une vidéo qui explique, en anglais, les conséquences de l’impression de documents sur notre planète.
