Chema Madoz photographe espagnol objet noir et blanc
Dernières News à la Une :
Chema Madoz est un photographe espagnol qui fait un travail remarquable en noir et blanc sur la mise en scène d’objets, jouant avec les formes, les espaces et nos habitudes de perception.
Chema Madoz est né à Madrid en 1958. Photographe talentueux, il est l’auteur de -ou a participé à- sept recueils de photographies. Ses œuvres mettent généralement en scène un ou peu d’objets de façon totalement originale et de manière à redéfinir complètement leurs propriétés physiques. Ainsi il recrée un espace, nous fait redécouvrir une forme et nous fait surtout (re)voir ces objets comme nous ne les avions jamais vus – ou jamais pensé à les voir.
Entre l’absurde, le paradoxe et l’humour, à la fois subtiles et puissantes, les photographies sont à découvrir sur le site de Chema Madoz et dans la suite de ce billet :
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.