Le studio Suisse Stimul réalise un superbe « time-lapse » sur la ville de New York. Les images ont été tournées lors de l’été 2009 et sont harmonieusement traitées sur une musique classique, le mélange est réussi.
L’accéléré – ou « time-lapse » en Anglais, le terme anglo-saxon étant plus fréquemment utilisé – est une technique d’animation consistant à présenter un intervalle de temps filmé long dans un laps de temps plus court sur la vidéo finale. Les images filmées sont alors accélérées par rapport au temps réel. Dans le cas de la vidéo « New York City – Timelapse », le studio Stimul a utilisé pas moins de 13000 clichés de la ville.
Pour les amateurs, il existe deux sites Internet français consacrés au time-lapse : time-lapse.fr et le site de Camille Rhoul. La démocratisation des appareils de prise de vue et des logiciels de post-production ont permis à de nombreuses vidéos en time-lapse de voir le jour sur le web. Ces vidéos se limitent malheureusement souvent à dresser la carte postale d’une ville ou d’un lieu, ou d’étudier certains longs procédés d’un point de vue scientifique.
Ici, avec « New York City – Timelapse », le studio Stimul réussit à dépasser ce cliché de carte postale. Peut-être est-ce dû au morceau de Beethoven « Symphony N°9 », interprété par New York Philharmonic et au montage empathique à cette bande-son ou alors c’est grâce au traitement photographique des images, qui restitue une certaine force aux bâtiments de la ville, qui met en valeur le contraste chaud/froid et le mouvement de la ville.
Cette vidéo doit sa réussite à ses réalisateurs, Alexandre Favre, Pierre Dumont (photographe) et David Mignot (développeur interactif), qui forment à eux trois Stimul, un studio basé à Fribourg en Suisse. Stimul est spécialisé dans la vidéo et l’animation, le site web du studio permet de visionner leur réalisations, dont une autre vidéo en time-lapse toute aussi réussie, sur le refuge Monzino dans le massif du Mont Blanc côté Italien.




New York City - Timelapse from stimul on Vimeo.
Rifugio Monzino Monte Bianco from stimul on Vimeo.