À l’occasion de sa conférence mondiale annuelle Max 2010, Adobe annonce sa solution clé en main dédiée à l’édition numérique : Digital Publishing Suite.
Adobe Digital Publishing Suite « propose aux éditeurs un ensemble clé en main de services hébergés et de technologies de lecture adapté à la création, à la publication, à l’optimisation et à la commercialisation de contenu numérique auprès du grand public, par le biais de distributeurs de contenu ou via les principales places de marché mobiles », indique le communiqué de presse.
Basée sur la Creative Suite d’Adobe et plus particulièrement son logiciel d’édition InDesign CS5, la Digital Publishing Suite vise en priorité le secteur de l’édition numérique. Elle a été lancée dans le but de proposer un ensemble d’outils couvrant toute la chaine de production de contenus numériques, un peu de la même manière que la Creative Suite avec les différents secteurs de la création numérique. Ainsi, de la création à la publication et diffusion sur différents supports en passant par le retour de statistiques, la Digital Publishing Suite permet de couvrir l’ensemble des besoins d’un éditeur en ligne.
Alliant InDesign CS5, le PDF et le HTML5, la suite permettra de créer des mises en page, d’introduire de nouveaux niveaux d’interactivité dans InDesign, de distribuer et de monétiser des éditions numériques et d’optimiser des contenus éditoriaux et publicitaires.
4 technologies de services et une de lecture
En 5 points, voici comment se décline l’offre de la Digital Publishing Suite
La suite prend en charge le lecteur de contenu Adobe pour iOS et Adobe AIR. Personnalisable par les éditeurs, le lecteur sera compatible avec l’iPad, le Samsung Galaxy, le RIM Playbook et d’autres terminaux Android qui devraient sortir prochainement.
Service Production : Pour transférer directement ses articles depuis InDesign CS5 vers un service hébergé intuitif au sein duquel les éditeurs peuvent collaborer sur la conception, assembler le contenu définitif dans l’ordre correct, ajouter des métadonnées de numéro et d’article, et pré-visualiser le numéro complet tel qu’il apparaîtra sous sa forme publiée définitive sur poste de travail et sur tablette. Le Service Production prendra en charge un large éventail de fichiers dont PDF et HTML5.
Service Distribution : Pour stocker en toute sécurité des contenus numériques et les diffuser sur les principaux modèles de tablettes comme sur les postes de travail afin d’élargir sa présence et son lectorat. Les éditeurs peuvent gérer les bibliothèques de contenus y compris les métadonnées de publications et l’archivage à partir d’un tableau de bord, et avertir leurs clients via le lecteur de contenu dès lors qu’un nouveau numéro du magazine est disponible à l’achat ou en téléchargement.
Service Commerce électronique : Pour tirer parti de modèles de paiement et de merchandising souples donnant la possibilité de monétiser son contenu en direct, via des plates-formes de distribution ou les principales places de marché mobiles (Apple App Store, Android Market ou Google Apps Marketplace). Les éditeurs peuvent concevoir des programmes de merchandising enrichis (comme des offres groupées de contenus numériques et imprimés) et proposer à leurs lecteurs l’achat de contenus directement à partir de l’application magazine consultée sur leur équipement. Du fait de l’interopérabilité des contenus, les lecteurs pourront effectuer un achat unique puis consulter le contenu sur leur poste de travail et sur leur tablette.
Service Analyse : Pour accéder à de précieuses informations sur les clients afin d’optimiser encore davantage ses contenus éditoriaux et améliorer la monétisation publicitaire à l’aide des outils d’analyse en ligne Adobe SiteCatalyst, qui reposent sur la technologie Omniture. Les éditeurs ont accès à des tableaux de bord pré-intégrés depuis le workflow éditorial hébergé ; par leur biais, ils obtiennent des données clés sur les contenus publicitaires et les abonnés (nombre total de publicités visualisées notamment), des statistiques sur les achats et les téléchargements de numéros ainsi que des informations sur les contenus interactifs consultés (vidéos, par exemple). Cette analyse du profil de l’utilisateur, qui complète les données de type point de vente traditionnellement recueillies hors ligne, permet de mieux connaître les abonnés. Des rapports et analyses approfondis sont disponibles via un abonnement séparé à Adobe SiteCatalyst. D’autres tableaux de bord et rapports peuvent également être personnalisés afin de mieux épouser la spécificité des objectifs des éditeurs.
Disponibilité
La Digital Publishing Suite est prévue pour printemps 2011. Elle se déclinera en deux éditions : Professionnal et Entreprise. La première permet simplement d’accéder aux applications de la suite alors que la seconde se présente sous la forme d’un contrat personnalisé pluriannuel, autorisant l’intégration de services back-end, tels que la gestion des abonnements, le service d’impression et le commerce électronique.
Adobe propose également aux professionnels de l’édition qui souhaitent déployer et commercialiser des applications avant la mise à disposition de la suite de participer au programme bêta-test Adobe Digital Magazine Publishing. Et pour ceux qui veulent tester une version préliminaire des modules complémentaires pour InDesign CS5, rendez-vous sur Adobe Labs.