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X-Rite annonce une mise à jour logicielle en français de son ColorChecker Passport, son étui de poche contenant trois chartes photographiques. Les utilisateurs du ColorChecker Passport de X-Rite peuvent dès maintenant obtenir la version 1.0.2, qui comprend une correction de bug relatif à l’utilisation du logiciel dans Adobe Photoshop Lightroom 3 sur l’action « Export with Preset » permettant l’ouverture de la boîte de dialogue pour nommer le profil tout juste créé. D’autres améliorations sont apportées : - Désormais le logiciel est entièrement compatible avec Adobe Photoshop Lightroom 3, - L’extraction des couleurs est plus précise pour des profils affinés, - Amélioration de la détection de patch (élimination des erreurs lorsque la luminosité des patchs très pâles correspond ou dépasse la luminosité du patch blanc).
La mise à jour sera proposée automatiquement, et indiquera la disponibilité de la mise à jour 1.0.2. Sinon, allez dans le menu Aide et choisir l’action de vérification et de recherche des mises à jour. Une fois la mise à jour téléchargée et installée, il faut relancer soit le logiciel du ColorChecker Passport, soit Lightroom. Cela fonctionne également avec les versions d’essai à 30 jours des logiciels d’Adobe. Notez aussi que X-Rite a lancé récemment un gestionnaire de profils DNG compatible avec le ColorChecker Passport.
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Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.