Dernières News à la Une :
Lancée en juin 2008, la suite d’outils en ligne d’Adobe passe en version finale outre-Atlantique. Les options gratuites sont encore disponibles, mais l’éditeur propose désormais des formules payantes. Il y a un an, Adobe présentait une plateforme de services en ligne, baptisée Acrobat.com. On trouvait un éditeur de texte, un créateur/convertisseur de PDF, mais aussi des outils de partage de documents et d’écrans ou encore un système de stockage en ligne. Le service vient donc de sortir de sa phase Béta et passe en version finale outre-Atlantique, avec accès à des services payants dits « Premium ». En revanche, aucune date n’a été communiquée concernant le lancement de la version finale en France. Adobe propose deux forfaits pour ses outils : le « Premium Basic » à 14,99 dollars par mois, et le Premium Plus pour 39 dollars par mois. Le premier confère à l’utilisateur le droit de convertir 10 fichiers uploadés en PDF par mois, ainsi que l’accès à Adobe ConnectNow Web Meeting jusqu’à 5 utilisateurs. L’abonnement Premium Plus inclus l’accès à la conférence en ligne pour 20 utilisateurs, et la création de PDF illimitée. Le service de traitement de texte en ligne BuzzWord reste quant à lui gratuit. En France, la version bêta est donc toujours d’actualité, sous réserve d’inscription au service, que vous pouvez tester en cliquant sur ce lien. Adobe ajoute Tables et Presentation Adobe a également ajouté à Acrobat l’outil Tables, un tableur en ligne collaboratif, comme BuzzWord pour le texte. Ce service est lui aussi disponible uniquement en version Béta. Celui-ci vient d’ailleurs compléter Presentations, qui est quant à lui un logiciel de présentation, genre PowerPoint, mais fonctionnant entièrement sous Flash.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.