Le célèbre hébergeur de vidéo en ligne YouTube et la prestigieuse Fondation Guggenheim se sont associés pour lancer « YouTube Play », un concours en ligne des vidéos les plus créatives du monde, à la recherche de la forme vidéo de demain.
En pleine expansion depuis le développement de l’internet à haut débit, la vidéo en ligne serait le média le plus perméable à la créativité, selon YouTube, qui surfe d’ailleurs sur le phénomène. En effet, associé aux musées Guggenheim, l’idée est venue de lancer « Youtube Play », un concours de vidéos en ligne, le but étant de proposer la vidéo la plus créative possible. Qu’importent le genre, le style ou la méthode employée, YouTube Play se focalise sur l’innovation et l’originalité, à la recherche de ce que pourrait être la vidéo en ligne de demain.
Ainsi les candidats ont jusqu’au 31 juillet pour envoyer leur vidéo, de 10 minutes maximum. Ensuite, le musée Guggenheim se chargera de procéder à une sélection de 200 vidéos, qui seront visibles en ligne sur youtube.com/play, parmi lesquelles un jury d’experts (pour l’instant seule Nancy Spector a été confirmée) composé d’artistes, de réalisateurs, de graphistes et de musiciens, n’en retiendra que 20. Celles-ci seront exposées au musée Guggenheim de New-York lors d’un évènement spécial le 21 octobre 2010, puis exposées au public du 22 au 24 octobre dans les musées Guggenheim à New-York, Berlin, Bilbao et Venise.
Et voici deux « vidéos créatives » de présentation de YouTube Play, dont une de Johnny Kelly (la plus courte) :