Adobe lance enfin la version finale 10.1 de son lecteur Flash. L’accélération matérielle pour les vidéos et les optimisations de performances de la mémoire sont les principales améliorations. Adobe lance aussi la nouvelle version de son moteur d’exécution : AIR 2.
Depuis le 10 juin dernier sont disponibles au téléchargement la version finale du Flash Player 10.1 et AIR 2 pour Windows, Mac et Linux. Une version bêta du Flash Player 10.1 est également disponible sur l’Android Market de Google.
Flash Player 10.1 :
Meilleures performances vidéo
L’accélération matérielle pour le décodage des vidéos est l’amélioration du lecteur d’Adobe la plus attendue. En effet, cette innovation permet de consommer les ressources de la carte graphique plutôt que celles du processeur. Plus précisément, c’est du décodage matériel du codec H.264 (très utilisé sur le web et en vidéo) dont il est question, et pour les utilisateurs de Windows seulement.
Deux autres nouveautés accompagnent la dernière mouture du Flash Player : HTTP Dynamic Streaming, qui permet une meilleure lecture vidéo en streaming grâce à un bitrate adaptatif, et Smart Seek, qui améliore l’avance et le recul rapide en utilisant un second cache plutôt que de solliciter le serveur.
Mieux adapté
Adobe s’adapte au marché actuel, doté d’appareils moins puissants et comportant de nouvelles caractéristiques, telles que le multipoint ou l’accéléromètre, qui se sont développés avec l’écran tactile. Ainsi dans la version 10.1 de Flash Player, le runtime est le même pour les trois plateformes Windows, Mac et Linux (optimisé pour les animations en Action Script 3 mais pas en Action Script 2). De plus, le lecteur est plus adapté à la navigation par onglets, au multitâches, et il respecte les modes de navigation privée, en ne conservant plus en cache les données consultées, en particulier les cookies. Enfin Adobe s’est lancé dans de nouvelles API Action Script 3, pour un support natif du multipoint.
Moins gourmand
Le résultat de cette nouvelle version du Flash Player est aussi un lecteur moins gourmand en énergie, chose que l’on a souvent reproché à Flash et qui devenait un sérieux problème pour Adobe alors que les smartphones, tablettes et autres mini-pc aux performances réduites envahissent le marché.
Pour les utilisateurs de Mac, sachez que le lecteur Flash a aussi été mis à jour via l’API Cocoa, avec également de meilleures performances pour la vidéo et une consommation moins importante en énergie.
Adobe a également mis en ligne une série de vidéos faisant la démonstration des nouvelles possibilités et performances du lecteur Flash pour les appareils mobiles.