Jess3 BP plugin Black Oil
Dernières News à la Une :
L’explosion de la plateforme de BP pousse la société américaine Jess3 à mener une action de vengeance grâce au plugin « Black Oil ».
C’est le 20 avril dernier qu’a eu lieu l’explosion de la plateforme BP (British Petroleum) dans le golfe du Mexique. Aujourd’hui, cela fait plus de 4 semaines que des millions de litres de pétroles ne cessent de couler du trou causé par cette explosion. Un incident tragique qui risque d’affecter de plus en plus les riverains et l’environnement de la côte du golfe du Mexique.
La société américaine Jess3, spécialisée dans la visualisation de données, a décidé de mener une action virale, tournant en dérision la maladresse de la compagnie pétrolière. En effet, elle propose d’installer le plugin « Black Oil » dans Firefox, qui tache les mentions « BP » dans toute recherche effectuée via Google.Tous les moyens sont bons pour lutter en faveur de l’écologie !
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.