Dernières News à la Une :
La banque d’images Fotolia vient de sortir un plug-in pour PowerPoint et Word (2007 et 2010) qui permet d’acheter et d’ajouter rapidement des images à une présentation. Intégrer des images issues de Fotolia dans un document PowerPoint ou Word ? C’est facile ! En tout cas, c’est ce que tente de faire la banque d’images en ligne avec son nouveau plug-in, développé pour les suites bureautiques Office 2007 et 2010. Il devient ainsi très simple de rechercher, ajouter et traiter une image dans un document, sans sortir du logiciel Microsoft. Une fois installé, le logiciel de Fotolia s’insère dans Word et PowerPoint dans la barre de navigation, sous forme d’un onglet. Il est donc très simple d’accéder au catalogue Fotolia. Les photos sont disponibles à partir de 0,75 euro, et 15 d’entre elles sont proposées gratuitement chaque jour ! « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Microsoft pour proposer cette nouvelle monture compatible avec Office 2010, et intégrant de nouvelles fonctionnalités propres à notre offre, telles que la gestion de vidéo HD et l’abonnement », explique Guillaume Le Bleis, DG de Fotolia France.
En ce qui concerne le système de paiement, il faut bien entendu disposer d’un compte sur Fotolia, et de crédits. L’image peut bien sûr être achetée avec des qualités de résolution différentes. L’accès des membres se fait directement via l’outil. Notons pour finir que le plug-in est uniquement disponible pour les versions Office PC. Le plug-in pour Office Mac devrait arriver dans la prochaine version, sans plus de précision.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.