Le dernier film court expérimental de l’agence Londonienne Field a pour vocation de mettre les pieds dans le plat en réalisant un clip à partir des images des autres, trouvées sur Internet. Un sujet paraît-il sensible dans un monde d’images…
Field est un studio de graphic design dirigé par Marcus Wendt et Vera-Maria Glahn qui s’appuie sur des generative strategies. Le studio conçoit des outils et procédés logiciels (le plus collaboratif et itératif possible) qui mélangent les médias. Selon leur site, leur but est de fusionner le design conçu à base de codes et les autres méthodes de création de contenus numériques déjà existantes. Inspirés par la nature, la science et la technologie, les deux associés tentent de concevoir des images animées dotées d’une vie propre. Les procédés génératifs, les systèmes interactifs et la vie artificielle sont donc leurs points de référence.
Scrapbooking numérique
L’ensemble de leurs projets sont à découvrir sur leur site web, mais le dernier en date, « Muse », est le résultat d’une réflexion sur la nature et les effets des sources d’inspirations numériques, dans le processus de création d’œuvres numériques. Ainsi à l’image des méthodes d’inspiration plus traditionnelles utilisées par les artistes – on parle ici explicitement « d’albums de découpures (scrapbooks) », où l’artiste collecte toutes sortes d’informations retenant son attention – Field a imaginé le même procédé version numérique : pour « Muse », le studio a remixé toutes les images de leur album de découpures de ces trois dernières années (provenant entre autres de Evernote, de leur blog, de Google Reader et de Flickr), puis les ont assemblées sous forme d’un océan de couleurs, sur un morceau du musicien allemand David Kamp.
Ainsi avec « Muse », accrédité par la Netfilmmakers Gallery de Copenhague, Field s’intéresse à « la nature paradoxale de la culture du partage de l’Internet », admet et assume l’impact du référencement et de l’imitation dans le processus de création. Un contrepied dans notre monde d’images où, selon le studio, des sujets comme l’originalité, le statut d’auteur et le mérite sont encore des sujets sensibles.
Trêve de bavardage, voici le clip en question :
Muse from FIELD on Vimeo.