
Le Seigneur des Anneaux Indie «The Hunt For Gollum» est le titre du Fan-film du Seigneur des Anneaux, diffusé gratuitement sur Dailymotion depuis la semaine dernière.
L’occasion de revenir sur le cinéma indépendant et les fanfilms. « The Hunt For Gollum », basé sur les appendices du roman de J.R.R. Tolkien et des films de Peter Jackson, est disponible sur Internet depuis le 3 mai 2009, gratuitement. Le réalisateur Chris Bouchard et son équipe, une centaine de bénévoles : professionnels de l’audiovisuel et partenaires en tout genre viennent d’achever un projet bien audacieux.
Ce film de 40 minutes a été réalisé avec un petit budget d’environ 3.000 livres sterling (environ 3350 euros), n’altérant en rien la qualité du métrage. Dans l’attente de « Bilbo le Hobbit », actuellement en production avec un budget de 200 millions de dollars, les fans du monde fantastique de Tolkien patienterons avec ce très bon fanfilm. L’auteur Chris Bouchard n’en n’est pas à sa première expérience dans le film indépendant. Compositeur à la base, il a travaillé en tant que tel en 2005 sur le fanfilm à succès de Star Wars : « Revelations ».
Cet anglais avait précédemment réalisé « Human Residue », un film d’horreur épique indépendant. Le Fan-film La matière première du fanfilm est le fan. Que cela soit d’un film, d’une série ou d’un livre, un fan qui réalise une vidéo parallèle à son objet de culte réalise un fanfilm.
Un peu d’histoire. Le premier fanfilm connu en tant que tel est « Anderson ‘Our Gang’ », réalisé en 1926, inspiré de la série « Our Gang ». Ce mouvement ne prendra son essor que dans les années 70 lorsque la « Science Fiction Convention » se fit connaître et permit une plus large diffusion des métrages amateurs. Plus tard, le phénomène se propagea également avec l’arrivée d’Internet, nouvel outil phare de la communication. Le fanfilm est maintenant devenu assez populaire pour être accepté dans le monde du cinéma. C’est ainsi que se sont crées les « Lucasfilm’s Official Star Wars Fan Film Awards », cérémonie officielle récompensant les meilleurs fanfilms.
Cette cérémonie refusait pourtant la participation des fanfilms de catégorie « sciences fictions »… En général, un fanfilm est donc un court ou moyen métrage, à petit budget, réalisé dans un but non lucratif. Face à cela, l’attitude des détenteurs des droits est variable, certains condamnent, d’autres autorisent. Pour « The Hunt For Gollum », il s’agit bien d’un fanfilm puisqu’il a été réalisé par des fans, pour des fans. "Cette œuvre est produite uniquement pour notre plaisir, non rémunéré, et pour celui des fans de Tolkiens" nous informe Chris Bouchard. L’histoire, qui se situe entre « Bilbo le Hobbit » et « La Communauté de l’Anneau » est par nature libre de droit car elle ne reproduit pas l’œuvre écrite de Tolkien.
Par contre, les personnages étant couverts par le droit d’auteur, Bouchard et son équipe ont du passer un accord avec Tolkien Enterprises, gérant les droits de J.R.R. Tolkien. Le fanfilm ne devrait avoir aucun problème tant qu’il resterait dans un but non lucratif. "Nous devons être attentifs à ne pas manquer de respect à leurs droits de propriété intellectuelle.
Ils soutiennent la manière dont les fans expriment leur enthousiasme" explique Chris Bouchard. D’ailleurs, pour info, un autre fanfilm du Seigneur de Anneaux est en cours de production, il s’agit de « Born Of Hope », vous pouvez déjà aller visiter son site Web. Le cinéma indépendant A l’origine, le cinéma indépendant n’existe que dans la négation au cinéma dépendant. Ce dernier est souvent financer avec d’important budget par de grandes sociétés, lobbies ou états. En contrepartie, ce cinéma doit respecter certaines restrictions imposées par leurs sponsors et se doit de garantir un succès de masse, vu l’argent investi dans l’œuvre. Ces contraintes limitent souvent la créativité. Par opposition, le cinéma indépendant se veut plus libre. Cela permet une plus grande prise de risque et aboutit parfois sur de véritables innovations dans le monde du cinéma. Pour un réalisateur, on parle aussi de film de commande et de film d’auteur. Aujourd’hui, ce cinéma a pris plus d’ampleur, on considère désormais comme cinéma indépendant tout film à petit ou moyen budget, sans pour autant être indépendant d’institutions ou de sociétés.
Finalement, quelques soient vos goûts et préférences, n’oubliez pas que l’un n’existerait pas sans l’autre. En France, on considère comme indépendant tout film financé par le CNC (Centre National de la Cinématographie). Il existe également une agence, L’ACID (Agence pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion), et quelques chaines de cinémas, l’Utopia par exemple, défendant le cinéma indépendant français. De nombreux festivals du film indépendant prennent place dans le monde, le plus célèbre d’entre eux est le Festival du film de Sundance qui a lieu dans l’Utah, aux Etats-Unis. « The Hunt For Gollum » était diffusé en première mondiale au SCI-FI-LONDON, le festival international des films de science-fiction et fantastique, à Londres, le 3 mai 2009. L’œuvre de Chris Bouchard est diffusée en HD (Haute Définition) ou HQ (Haute Qualité) sur Dailymotion. A la base, elle devait être diffusée sur le site du film, mais leur serveur ayant fait défaut, ils ont préférés l’hébergeur français. L’essentiel du budget de 3.000 livres sterling est passé dans les costumes, le maquillage et quelques accessoires.
La production du film a donc été rendue possible grâce à la contribution de 160 bénévoles, dont 60 en post-production, travaillant à distance sur Internet. Malgré les efforts de chacun, la limitation de cette œuvre se ressent dans l’incrustation des images tournées sur fond vert, l’ambiance sonore et surtout le rendu final, peut-être du au mélange d’images HD et SD (Standard Definition) dans le même plan ? Quoiqu’il en soit, vu le budget attribué, ce fanfilm reste exceptionnel. Objectif de l’équipe de réalisation : figurer dans les bonus du DVD « Bilbo le Hobbit », prochain long métrage de Peter Jackson, inspiré de l’œuvre de Tolkien.