« Augmented Shadow » est le dernier projet achevé de Joon Moon. Il met en place une sorte d’écosystème basé sur des ombres virtuelles créées par des objets réels. Et le tout est interactif.
Concrètement, « Augmented Shadow » est une table interactive lumineuse sur laquelle sont disposés des cubes blancs et un cube transparent. Chacun des cubes est mobile, le cube transparent représente la source de lumière, et les autres génèrent ainsi de manière virtuelle une ombre. Cette ombre est augmentée car elle représente une maison. Ainsi en déplaçant les cubes, on va modifier les données de l’éclairage virtuel, ce qui va avoir des conséquences sur l’exposition de ces habitations augmentées, et donc sur « l’écosystème » de ce village virtuel. Par exemple, lorsqu’une maison est plongée dans le noir, son habitant va « aller chercher de la lumière » pour en ramener chez lui.
Si ce projet peut paraître étrange comme cela, le concept est tout à fait clair lorsque l’on regarde la vidéo. En plus de proposer une interaction directe avec l’utilisateur, « Augmented Shadow » est intéressant dans la mesure où il permet de créer et de « perturber » un monde virtuel à partir d’objets tangibles, dans un rapport non direct mais de cause à effet, cet écosystème étant déjà régit par des règles préétablies. L’installation a été entièrement conçue à partir d’openFramework.
Voici la vidéo de présentation de « Augmented Shadow » de Joon Moon :
Augmented Shadow_document from Joon Y Moon on Vimeo.