Le concours international ONF de cours métrages a commencé. Le principe est simple : les dix films sont publiés sur YouTube, c’est à vous de juger en cliquant sur « j’aime » ou pas.
L’ONF est la version française de la NFB, la National Film Board of Canada, et en plus de sa plateforme en ligne dédiée aux films, elle organise chaque année un concours de courts métrages. Ce concours a pour ambition de mettre en avant de jeunes réalisateurs, et pourquoi pas leur servir de tremplin vers le long métrage.
La 6ème édition de ce concours est organisée en association avec le Short Film Corner du Festival de Cannes. Le principe de fonctionnement de ce concours est simple : Danny Lennon, un spécialiste du court métrage, a effectué une sélection de 10 films courts, l’ONF s’est chargée de les diffuser sur YouTube. Ensuite la balle est dans le camp des internautes. Ce sont eux qui vont élire le gagnant (qui emportera un ordinateur portable et une caméra numérique) en cliquant sur le bouton « j’aime » de leurs vidéos favorites. Celle qui aura le plus de « j’aime » aura gagné.
Pour démarrer le visionnage, nous vous recommandons l’œuvre d’Andreas Hykade, réalisateur allemand spécialiste du dessin animé. Même si la technique d’animation, les dessins et la musicalité sont intéressants, l’œuvre proposée pour ce concours, « Amour et vol » semble paraître un peu longue et « vide de sens », mais à la lumière de ses travaux précédents, c’est tout un univers fantastique et très poétique que l’on découvre. Sous un œil innocent, Andreas Hykade explore la vie, l’homme, la sexualité et l’éducation sans détours. La musique de ses films est aussi toujours très bien travaillée, à découvrir sur son site.
Voici « Amour et vol », candidat au 6ème concours de l’ONF :