Au sein de la ‘Flash Platform’, l’éditeur Adobe intègre désormais la première bêta publique de Flash Catalyst, une passerelle entre designers et développeurs, ainsi que Flex Builder, qui s’appellera dorénavant Flash Builder.
Améliorer la productivité. Voila le but indéniable qui flotte sous le nouvel étendard « Flash Platform » de l’éditeur Adobe. Ici, tout doit être simplifié pour que le travail du designer entre plus en adéquation avec celui du développeur, lors d’un projet commun.
C’est donc une réelle suite d’outils que fourni Adobe, anciennement connue sous le simple nom de Flex Builder. Désormais, il faudra compter en premier lieu avec Flash Catalyst, dont la première version bêta est déjà disponible. Celle-ci est donc une plateforme qui servira de lien parent entre le designer et le développeur.
Le designer a maintenant la possibilité d’importer directement un fichier réalisé sous Photoshop ou Illustrator. Le fichier devient alors une extension « Fxc », une conversion XML de l’objet vectoriel. A partir de cette image, le designer pourra ensuite lui donner de l’interactivité, sans coder, via une interface simplifiée. D’ailleurs, l’éditeur a par exemple pensé à intégrer une time line plus claire en étalonnée en secondes.
De Flex à Flash Builder
Ainsi, le travail réalisé en amont sur Photoshop/Illustrator par le designer devient réellement encore plus important. Mieux il est réalisé, plus l’interaction se fera rapidement. Une fois l’étape réalisée, le développeur entre en jeu, et importe le fichier créé dans Catalyst dans Flash Builder, anciennement Flex Builder, avec une nouvelle extension « Fxp ».
Celui-ci bénéfice donc de nombreuses améliorations, dont de nouveaux assistants de création de code, ou la création de code PHP ‘commenté’, avec des annotations pour l’utilisateur. On compte également l’intégration d’une documentation ActionScript. A noter que certaines extensions permettent en plus d’avoir des exemples.
Adobe a également pensé à fournir un nouvel outil d’analyse du réseau, Network Monitor, notamment utilisé pour le débogage par exemple. Le tout est bien entendu codé via le framework open source Flex, socle commun des deux outils.
En somme, Adobe semble tirer parti de l’expérience acquise dans l’écosystème logiciel entre Adobe Premiere, After Effects, Sound Booth… et créer une sorte de pseudo fonction « dynamic link » entre développeurs et designers.
Bêtas et versions finales
Vous pouvez donc trouver Adobe Flash Builder bêta et Flash Catalyst bêta à cette adresse : http://labs.adobe.com/technologies/flashcatalyst/
Flash Builder devrait aussi débarquer en version finale « avant la fin de l’année », précise Adobe. Celle de Flash Catalyst devrait quant à elle être prête « dans le courant de la première moitié ». D’ailleurs, de nombreuses fonctions trottes déjà dans la tête de l’éditeur, qui pense à intégrer la vidéo par exemple, ainsi que des outils collaboratifs.