Guetzli est le nouvel algorithme open source de Google qui permet de réduire la taille des fichiers JPEG, non sans quelques soucis.
Guetzli signifie « cookie » en suisse-allemand. C’est un « encodeur JPEG pour les images numériques et les graphiques Web qui peut permettre des meilleures expériences en ligne en créant des fichiers JPEG plus petits mais toujours compatibles avec les navigateurs actuels, les outils de traitement d’image et le standard JPEG ». C’est ainsi que Google présente son nouvel algorithme open source, également disponible via un dépôt GitHub.
Dans un billet de blog, Google explique pourtant que Guetzli est bel et bien différent d’autres projets comme Zopfli, mais surtout WebP, le format d’image pour le Web qu’il avait lancé en 2010. En revanche, il reprend certains des travaux et concepts déjà utilisés.

A gauche l'image non compressée, au centre compressée avec libjpeg et à droite, compressée avec Guetlzi.
Concrètement, Google explique encore qu’il est arrivé à réduire le poids des fichiers JPEG jusqu’à 35%, ces derniers étant donc lisibles par les navigateurs modernes. Pour ce faire, les fichiers passent par une compression en trois étapes : transformation de l’espace colorimétrique, transformation en cosinus et quantification. Seul inconvénient de cette méthode : le temps de traitement est « significativement plus long » que des traitements traditionnels ; Google ne donne pas de détails chiffrés à ce propos.